Cliquez sur une option du menu ci-dessous, pour remonter cliquez sur le bouton en bas à droite de l'écran lorsqu'il apparaitra

L'Aïkido le pratiquant du kohaï au sempaï

 


« L’absence de spiritualité vraie condamne les arts martiaux externes à une lente mais certaine perte d’intérêt dans la société à venir. Du moins dans la majorité des dojos actuels, où l’exploitation éhontée de la naïveté des gens a atteint des limites extrêmes...

Lire la suite .... »

J’ai, quant à moi, toujours affirmé que les arts martiaux, s’ils se réfèrent à une Tradition authentique, c’est-à-dire ancienne et véritable, font partie d’un patrimoine culturel universel.
— Roland Habersetzer (karaté)

« Des merveilles sans limites viennent de règles simples qui sont répétées sans cesse. »
— Benoît Mandelbrot (ensemble de Mandelbrot famille de fractales)

« Quoi qu'on fasse, quand on le fait sans cesse, cela finit par devenir irréfléchi, naturel, spontané, (et par conséquent conforme à l'influx irréfléchi et spontané du Principe) ; alors cela réussit toujours. »
— T. Tseu


« Ce ne sont pas les hommes qui manipulent les hochets mais… C'est avec des hochets que l'on mène les hommes. »
— Napoléon (invention de la légion d'honneur)

« Selon eux, l’homme vrai ne se meut, que sous l’impulsion de son instinct naturel. Il méprise également l'éloge et le blâme, qui ne lui profitent ni ne lui nuisent. Voilà la sagesse stable, tandis que moi je suis ballotté par les vents et les flots. »
— T.Tseu

« L’esprit du zen fut introduit au Japon chez un peuple dont la guerre était l’occupation habituelle. Ce fut le génie du zen de transformer les techniques brutales de la guerre en arts qui ne se souciaient plus seulement de l’efficacité guerrière mais de la recherche de soi-même. Le sabre, l’arc et la flèche, instruments de mort devinrent des supports de méditation. Sous cette influence naquit le bushido, code d’honneur, discipline chevaleresque qui recommande le désintéressement et le mépris de la mort. Tant et si bien que le zen fut, cette voie d’éveil, appelé « la religion des samouraïs »
— Taisen Deshimaru (maitre de Zen)


Les quelques citations ci-dessus définissent assez bien la pratique martiale
Le peu d'importance de la technique dans un art martial.
Juste un moyen, l'outil qui permet d'aller vers un objectif bien plus important, le développement de soi-même (do).
Confirmation d'un maître du zen Taisen Deshimaru, un ami de Maître Tamura, et que notre professeur Alain Peyrache a bien connu.
Vous devez choisir votre dojo et votre maitre d'art martial.
Un karatéka, Roland Habersetzer, se plaint qu'il y a trop de marchands de soupe dans les pseudo-dojos, parlons plutôt de clubs genre fitness, car un dojo a un maitre donc une éthique et un réel enseignement.
Ne perdez pas votre temps en futilité avec ce maitre insatiable qu'est "votre ego".
Napoléon en inventant la Légion d'Honneur nous montre que les grades, les récompenses, les titres et autres colifichets (sportifs) n'ont que peu d'intérêt. Ils servent juste à manipuler les hommes par leur vanité incontrôlable.

Le pratiquant d'aïkido celui qui a le courage de vouloir s'améliorer.

 



 




Alain Peyrache aïkido

EPA France 24 rue de la Concorde LYON 69 008 France

© 2015 Ecole EPA ISTA. All rights reserved
geotagged geo: lat=45.7588570 geo:lon=4.7716850

aïkido Lyon 69 dojo de Tassin
Gymnase des Genetières 1, rue des Cosmos LYON Votre région 69008 France

RGPD :
RGPD : Nous prenons très au sérieux la protection des données et de votre vie privée. En tant qu'école internationale, nous nous efforçons toujours d'assurer la conformité avec les différentes réglementations. Fidèle à nos principes chaque dojo gère ses adhérents et les données d'un dojo ne sont pas transmises ou accessibles aux autres dojos. Vos données sont à usage interne uniquement destinées à la gestion associative basique légale des divers pays membres de notre école.