f
Voir le menu ci-dessus "agenda" pour le planning
Ces horaires s'étendent sur toute l'année et vont de la rentrée scolaire au début des grandes vacances l'année suivante. Pendant les grandes vacances il y a les longs stages d'été.
Nous fonctionnons dans une salle municipale, la mairie décide des heures d'ouverture de ses locaux, donc du dojo.
Les cours ont lieu pendant les vacances scolaires, et sont assurés par les uchi deshis, voir le calendrier. Pendant ces périodes Alain Peyrache dirige souvent les grands stages à l'étranger.
De nombreux professeur d'aïkido suivent les cours d'Alain Peyrache dans notre dojo, c’est aussi l’occasion de les rencontrer.
L'entraînement régulier est celui qui vous amènera le plus de satisfaction. Comme l'auberge espagnole vous retirerez de l'aïkido ce que vous y amènerez comme investissement. C'est le pratiquant qui se limite par lui-même en fonction de ses contraintes familiales, de son travail et de ses motivations.
Lorsqu'on est resté un moment sans pratiquer pour diverses raisons, le premier cours est assez démotivant, on a l'impression de ne plus aussi bien réussir, d'avoir de moins bonnes sensations qu'avant notre arrêt, etc. Tout cela est bien sûr psychologique.
Le pratiquant passe par diverses phases, comme la nourriture, "il y a des périodes d'assimilation, on a l'impression de progresser très vite", et des périodes de digestion où on a "l'impression de ne plus progresser, d'avoir atteint notre maximum". C'est en général là que le pratiquant commence à moins venir au dojo et finit par arrêter la pratique. Une chose que l'on retrouve dans toutes les activités.
En France, 50 % de gens arrêtent la pratique la première année. C'est une moyenne, certains font mieux d'autres font pire.
S'ils avaient insisté ces débutants de la première année auraient eu une autre phase d'assimilation et de progrès rapide jusqu'à une période de "digestion" de ces nouvelles connaissances. Les anciens sont habitués à ces phases et n'y font plus attention. L'aïkido fait partie de leur art de vivre et ils ne conçoivent pas leur vie sans une pratique régulière de cette discipline, c'est comme se brosser les dents.