Cliquez sur une option du menu ci-dessous, pour remonter cliquez sur le bouton en bas à droite de l'écran lorsqu'il apparaitra

L'Aïkido un art martial original et unique

 


Q: Qu’est-ce que vous enseignez en premier comme les fondamentaux de l'Aïkido ?

Lire la suite .... »

En Judo on apprend d’abord ukemi (les chutes)...

R Kisshomaru Ueshiba :
Tout d’abord, les mouvements du corps (taisabaki), puis le flux de Ki…

Q : Qu’est-ce que le flux de Ki ?

R Kisshomaru Ueshiba :
En Aïkido, nous apprenons constamment à contrôler librement le Ki de notre partenaire par le mouvement de notre propre Ki, en attirant notre partenaire dans notre propre mouvement.
Ensuite, nous apprenons comment tourner notre corps. On bouge non seulement le corps mais aussi les bras et les jambes ensemble. Alors tout le corps devient unifié et se déplace harmonieusement.

— Entretiens avec O sensei Morihei Ueshiba, fondateur de l’aïkido et son fils K.

L'aïkido a pour origine les "armes" pas la "lutte"

Aikido art martial au dojo aïkido Lyon Tassin 69 Cliquez sur la photo
pour ouvrir le diaporama

Les origines donnent une idée de la pratique d'un art martial
Certains arts martiaux comme le judo le karaté ont pour origine la lutte à mains nues, alors que l'aïkido a pour origine les armes. Par exemple le Kamae de l'aïkido vient d'une vieille école de sabre qu'avait étudié le fondateur de l'aïkido.
C'est pour cela aussi que l'on pratique toujours un aïkido comme s'il y avait plusieurs adversaires. Alors qu'un art martial ou l'origine et la lutte ne considère qu'il n'y a qu'un seul adversaire.
La distance n’est aussi pas la même (maaï) plus on se rapproche de l'adversaire, plus il faut de force physique, alors que pour l'aïkido on ne rentre dans la sphère de l'adversaire que lorsque celui-ci ne peut plus rien faire et tout ça passe de manière tangentielle.
Le fait aussi qu'en aïkido on pousse (ce qui éloigne) mais on ne tire pas est aussi une différence importante et a une influence directe sur la force à employer, on ne soulève pas des haltères à bout de bras.

Les objectifs d'un art martial déterminent aussi sa pratique

 


 

Des objectifs très différents et contradictoires : "le pratiquant doit obligatoirement faire des choix"
  • Sport martial : devenir le meilleur le champion
  • Militaire : former des commandos pour détruire l'ennemi (tout le monde n'est pas commando et n'est pas commando qui veut)
  • Art martial : recherche du "do" la voie de la réalisation se soi-même, un art de vivre, une philosophie, un art martial
Sport martial
L'esprit de la pratique du judo et du karaté dans les années 1950 - 60 n'était pas très différente de celle de l'aïkido, le choix d'une pratique sportive en a fait autre chose une coquille vide…
Faire du monde à n'importe quel prix pour être représentatif, a donné naissance d'autres sports dérivés.
Quand on veut séduire et plaire à des consommateurs qui n'y connaissent rien, c'est eux qui décident de l'avenir de cette pratique. C'est pourquoi un budoka ne fait jamais ce choix, un commerçant oui... et dans la bouche d'un budoka c'est péjoratif.
Arts martiaux traditionnels
Pour les pratiquants d'arts martiaux traditionnels c'est le summum de la pollution, tout à fait dans l'air du temps le n'importe quoi qui plaît aux ignorants en fonction de la mode. Certains appellent cela le progrès… !
Pratiques militaires
Une formation succincte de quelques heures, exceptionnellement une dizaine d'heures, le reste n'est que de la violence à des degrés divers. On est très loin de la pratique des samuraï bien plus longue et intensive.
Du ring à la cage donne aussi une bonne idée de l'être humain de ses pratiques militaires détournées en sport. Des pratiques dangereuses, surtout lorsqu’on a aucune notion de corps à corps. Le retour des jeux du cirque romains. Fauves contre humain c'est pour quand ?

Notre dojo pratique "l'aïkido traditionnel"

 


Culture martiale : les seifukus

Aïkido culture martiale : les seifukus en Aïkido dojo de Lyon 69 Tassin

Cliquez sur la photo pour voir le diaporama plein écran

Tous les diaporamas

 


Nous pratiquons donc un art martial traditionnel
Nous venons de définir l'art martial par rapport au sport et aux pratiques militaires.
L’aïkido traditionnel se pratique à partir de l'âge de huit ans jusqu'à quinze ans au cours enfants et adolescents. Pourquoi cette ségrégation tout simplement pour des raisons de sécurité, imaginez un adulte de 90 kg en pleine action qui tombe sur un enfant de 15 kg.
Pour des raisons d'enseignement aussi. La pédagogie s'adresse à des enfants les politiques ne le savent pas ou alors c'est qu'il prenne les gens adultes pour des enfants. Un enfant ne construit pas son savoir de la même manière qu'un adulte qui lui résonne en réseau. Un enfant n'a pas de réseau.
D'autre part le développement physique d'un enfant n’étant pas fini en aïkido contrairement aux sports qui pour obtenir des titres et des médailles va détruire le corps de ses enfants en les poussant au-delà de leurs limites. L'aïkido a pour souci de préserver l'intégrité du corps de ses pratiquants, le but est de s'améliorer et non se détruire en poursuivant des chimères. Nous voyons souvent arriver des enfants de douze ans ayant fait plusieurs années de gymnastique avec les genoux ou la colonne vertébrale bien abîmés, handicapés avant d'être adultes. Alors qu’une activité physique adaptée qui est bonne pour la santé la pratique sportive ne l’est pas (même si il paraît que). La formation en vue d'une compétition (pour être le meilleur) est donc une pratique désadaptée pour les jeunes.
Les adultes dont le développement est fini, et les adolescents à partir de quinze environ, quand ils ont la stature pour pratiquer avec des adultes et une maturité suffisante sont invités progressivement à pratiquer au cours adulte. Le pratiquant d'aïkido quel que soit son partenaire doit s'adapter à lui, et connaître ses limites afin de ne pas les dépasser et ne pas avoir une pratique dangereuse.
C'est pourquoi la pratique étant adaptée à chacun, en fonction de ses propres limites, peut être maintenue jusqu'à un âge très avancé. Comme nous n'avons pas de compétition, de résultats à obtenir, de performance à réaliser que la pratique est adaptée aux limites de chacun, celle-ci est donc bénéfique.
Aïkido traditionnel, que veut dire traditionnel ?
C'est d'emblée l'indication que nous ne sommes pas dans un cadre sportif. Critères et fonctionnement sportif ne s'appliquent pas à un art comme l'aïkido. Il n'y a pas de tradition dans le domaine sportif.
Une pratique traditionnelle est celle qui se perpétue de maître à disciple, de parents à enfants qui à leur tour enseignent ses valeurs à leurs propres enfants etc.
C'est d'emblée l'indication que nous ne sommes pas dans un cadre sportif. Critères et fonctionnement sportif ne s'appliquent pas à un art comme l'aïkido. Il n'y a pas de tradition dans le domaine sportif.
Là encore ce n'est pas la démarche sportive, une pratique normalisée avec des entraîneurs selon les catégories.
L'aïkido traditionnel en France, au Japon ou dans n'importe quel pays
Veut dire que la référence pour ses pratiquants et ses professeurs est le fondateur de l'aïkido Morihei Ueshiba.
C'est pourquoi lorsque l'aïkido a commencé à se développer en Europe, lorsque nous avons accueilli les premiers élèves du fondateur de l'aïkido nous l'avons fait dans ce le cadre d'un dojo traditionnel européen et national. Et pour être sûr que personne ne confonde l’aïkido avec un sport chaque école commençait par : Association Culturelle.
Il y avait donc l'association culturelle française aïkido, dont Alain Peyrache a été membre du comité directeur ; l'association culturelle belge d'aïkido ; l'association culturelle suisse d'aïkido, etc. et toutes ces écoles dirigées par des maîtres japonais, élèves du fondateur, regroupées au sein de l'association culturelle européenne d’aïkido. Le terme culturel voulait souligner le côté artistique de l’aikido, les professeurs y étaient comme des artistes, et en tant que tels la pratique ne pouvait être normalisée, les qualités (bonnes et moins bonnes) de chacun pouvaient s'exprimer, car c'est aussi pour cela que l'on choisit son maître.
Ce n'est pas seulement quelqu'un qui a des qualités techniques ou pédagogiques et une très bonne connaissance de l'art mais aussi quelqu'un avec qui sur le plan humain on va cheminer.
La pratique de l'aïkido traditionnel a pour but de changer le fonctionnement de ces pratiquants. Vous ne serez donc pas surpris de voir que chaque pratiquant a un fonctionnement bien particulier selon sa maîtrise de l'art. Là encore la pratique sportive ne changera pas les pratiquants.
Lorsqu'il débute l'aïkido, le pratiquant est amené rapidement à comprendre comment fonctionne cette discipline, il ne peut en aucun cas se contenter d'une simple pratique physique qui serait complètement déconnectée de son objectif qui est d'apprendre aïkido traditionnel.
Nous baignions dans une culture occidentale ; l'aïkido est l'héritage d'une culture orientale (complètement différente). Comme nous sommes formatés sportivement, par l'éducation nationale française, etc., nous avons tendance très rapidement à polluer l'aïkido avec des notions qui n'ont rien à y faire et qui dénaturent cette merveilleuse discipline.
Il est frappant de constater que si les pratiquants d'aïkido admettent facilement que les gens qui ne pratiquent pas l'aïkido ne le connaissent pas, l’inverse n'est pas vrai. Ces personnes chercheront toujours à imposer leurs vues, leurs fonctionnements alors qu'ils n'ont aucun sens en aïkido et qu'ils ne peuvent que pervertir cette discipline.
Lorsqu'on débute l'aïkido on s'en aperçoit très rapidement avec les proches qui vous questionnent sur votre pratique, vous serez rapidement différents à leurs yeux, si vous les comprenez, eux auront beaucoup de peine à vous comprendre.

La transmission du savoir du fondateur de l'aïkido à Alain Peyrache

titre de l'image

Transmission de l'aïkido

Agrandir la photo
du maitre du dojo Alain Peyrache Sensei
Dojo Lyon 69 Tassin,
1- Morihei Ueshiba crée l'aïkido
ses successeurs fils et petits-fils ne seront pas à la hauteur. Comme souvent ceux qui succèdent dilapide l'héritage. Le fondateur »
Chaque dojo d'aïkido traditionnel a donc cette pyramide de transmission toujours présente soit sur les documents, les sites Internet mais aussi dans la pratique à chaque instant cette transmission conditionne tout le fonctionnement du dojo. À tel point que c'est la pratique même de l'aïkido.
2- Un de ses meilleurs élève du fondateur "Tamura sensei" professeur d'Alain Peyrache
Tamura sensei avec le fondateur Hambukaï 1957 » Hambukaï 1954 » O sensei et Tamura sensei 1958 »
L'Aïkido de O sensei évoluera avec le temps jusqu'à sa mort... O sensei 1935 » O sensei 1952 » O sensei 1968 » O sensei 1968 (3) »
3- Alain Peyrache sensei professeur du dojo de Tassin et du dojo de Bourg en Bresse
Pendant plusieurs dizaines d'année il partagera l'intimité de Me Tamura son professeur et l'aidera à construire l'aïkido en Europe.
À la demande de Me Tamura Alain Peyrache organisera à Tassin en 1981 la création de la "FFLAB", il en partira lorsque celle-ci perdra le "L" de Libre et deviendra la FFAB, pour créer l'EPA. Vous avez peut être vu sur nos stands ces vidéos de présentation qui ne font pas parti de notre chaine. Stand » A.Peyrache shihan » A.Peyrache shihan » A.Peyrache shihan » Chaine de Bourg »
4- L'aïkido en images : un "art" et pas un "sport"
Cela commence déjà à la préparation quelques exemples simples.. Ameno torifune »
Certains pensent que l'aïkido, le judo, le karaté etc... c'est tout pareil... Ils ne font que démontrer leur ignorance.
Rien de commun avec un sport ici quelque aspects de la préparation incompréhensible pour un débutant ou un non pratiquant...
Pour ceux qui ne comprennent pas les cris dans la pratique, Le fondateur et le fameux cri qui tue "kiaï" Kiaï » Kiaï 2 »

Alain Peyrache aïkido

EPA France 24 rue de la Concorde LYON 69 008 France

© 2015 Ecole EPA ISTA. All rights reserved
geotagged geo: lat=45.7588570 geo:lon=4.7716850

aïkido Lyon 69 dojo de Tassin
Gymnase des Genetières 1, rue des Cosmos LYON Votre région 69008 France

RGPD :
RGPD : Nous prenons très au sérieux la protection des données et de votre vie privée. En tant qu'école internationale, nous nous efforçons toujours d'assurer la conformité avec les différentes réglementations. Fidèle à nos principes chaque dojo gère ses adhérents et les données d'un dojo ne sont pas transmises ou accessibles aux autres dojos. Vos données sont à usage interne uniquement destinées à la gestion associative basique légale des divers pays membres de notre école.