Pour tester la compétence de ses uchis deshis un professeur d'aïkido même présent au cours ne prendra pas forcément le cours. Les uchis deshis quoi qu'il arrive doivent démarrer le cours à l'heure que le professeur soit présent ou pas.
Alain Peyrache notre sensei raconte volontiers cette histoire alors qu'il accompagnait Maître Tamura lors d'un stage d'enseignant Maître Tamura était très en retard, pas du tout pressé d'ailleurs… Alain Peyrache lui fait part de sa crainte d'arriver au cours en retard...
La réponse fut ambiguë comme d'habitude : « viens on va prendre un café », Alain Peyrache-ne put s'empêcher de lui répondre "là nous allons vraiment être en retard sensei..."
la réponse lapidaire ne se fit pas attendre « oui et alors… », devant l'incompréhension visible d'Alain Peyrache, Maître Tamura expliqua " nous verrons ce sont de bons uchis deshis, si le cours a commencé à l'heure..." le café fut pris tranquillement, sans hâte Il prit même le temps de lire tranquillement le journal, en arrivant au cours déjà commencé, Maître Tamura demanda si le cours avait commencé à l'heure... afin de savoir s'il devait réprimander les plus anciens uchis deshis ou les féliciter...
La place dans un dojo dépend donc de ce que l'on n'y fait, de la compréhension de l'aïkido, de son implication, sa fiabilité dans les tâches.
Un art martial est un art de guerre, on ne va pas la guerre avec des gens incompétents ou pas fiables… c'est cela qu'il faut avoir l'esprit en permanence.
C'est ce qu'on retrouve dans ce que les pratiquants pratiquants d'aïkido mais aussi tous les pratiquants dans martiaux appellent nyumon"
.
Cette tâche du dojo est assurée par un uchi deshi en l'occurrence pour l'instant c'est François
qui gère l'agenda des cours
et l'agenda des vacances.
Le dojo n'est pas toujours disponible en période de vacances.
Une tâche qui fait partie de la pratique de l'aïkido et de la formation du pratiquant.
formation martiale ce base.
Lorsqu'on fonctionne à l'opposé de l'aikido ...
Tokumei no
on ne fait simplement pas d'aÏkido... on participe juste à la destruction de cet art merveilleux.
Une évidence :
les noms proposés dans l'agenda sont évidement autorisés par notre professeur à faire les cours.