Parmi les activités de loisirs qui peuvent être proposées aux jeunes de tous âges, les sports de combat recueillent beaucoup de suffrages. La pratique d'un art martial les aidera, espèrent-ils, à devenir aussi puissants et invulnérables que ces Super-Héros.
Beaucoup d'émotions négatives comme l'humiliation, s'il sort vaincu d'un combat ou l'inquiétude de ne pas être à la hauteur, cessent de l'encombrer et il se montre disponible et réceptif à ce qui lui est enseigné.
Il ne faut pas confondre : sportifs martiaux" et "budokas" "ou l'eau et le feu comme le fait le grand public.
Vous verrez toujours sur un site traditionnel la lignée de transmission de cet enseignement. Celle-ci vous rappelle que vous n'êtes qu'un chainon le produit des maillons précédents, responsable des maillons suivants.
De même pour le monde martial, on ne peut être un maître dans deux domaines différents. Semblable à une montagne que l'on escalade il y a plusieurs chemins "do"pour parvenir au sommet.
L'enseignement traditionnel s'intéressera donc à une vision holistique de l'homme dans son milieu. L’enseignement moderne, lui, atomisera, multipliera les spécialistes, isolera chacun dans son petit domaine normalisé perdant ainsi la vision de l'ensemble. Ce que les Chinois appellent la vision de l'aigle et de la tortue, 2 appréhensions de la réalité complètement différentes.
Aï harmonie donc l'opposé de l'opposition, du combat, du sport, de la dualité (la terre le multiple) mais exactement l'inverse la recherche de l'unité du 1 (le ciel le centre)
Ki ou tchi des chinois l'énergie tout est énergie même ce qui nous parait statique une bombe atomique au départ est faite de matière statique elle peut potentiellement libérer énormément d'énergie.
Le "do" la voie de la réalisation de soi même. Quelqu'un qui se vante de ses grades ou diplômes est un "sportif" fier de son palmarès, mais pas un pratiquant qui recherche le "do" celui-ci n'est pas assez stupide pour dire : "je suis 6ème dan de developpement de soi même"... Un des multiples exemple de la stupide vanité humaine.
Une confusion très fréquente même chez les pratiquants :
C'est confondre le ministère de la culture avec le ministère des sports.
Aucune compétition ou performance à réaliser en aïkido.
Pas de ségrégation homme / femme ou d'âge, pas de culte du champion ou de la vedette comme en sport.